TOKYO KAMEN

UNDER CONSTRUCTION ...

1194991745432.jpg

TOKYO KAMEN HISTORY

TOKYO KAMEN est un « Artist Unit » qui s’est formé à Tokyo il y a tout juste 10 ans. Ses membres,tous deux styliste-designers, créent au, départ,des "poupée-masques" les Tokyo Kamen Dolls, mélange de la culture Tokyoïte et d'influences glanées au grès de leurs voyages et rencontres. Hors les expositions régulières dans les galeries et les musées, ils organisent des événements hors-murs comme les « Tokyo Kamen Bazar » et participent aussi aux Foires et autres événements artistiques.

Les oeuvres de Tokyo Kamen ont souvent l'apparence de produits de masse bien qu'elles soient le résultat de minutieux travaux manuels. Par cela ils remettent en cause la modalité de l'art qui s'applique bien à cette époque de l'après Warhol et Murakami.

-Le nom TOKYO KAMEN-

Le mot « KAMEN» en Japonais désigne le « Masque ». Traditionnellement le théâtre NÔ utilise des « KAMEN » appelés «OMOTE» dont le sens premier signifie l’ « extérieur » par opposition à l’ « interieur » qu’est l’artiste lui-même. Ce Masque n’a finalement pas la fonction de cacher un visage, mais au contraire de montrer un caractère ou un sentiment.

En arrivant à Tokyo, les artistes ont constaté que, bien que marchant à visage découvert, ses habitants portaient tous des masques, des « KAMEN »...
Des « KAMEN » de joie ou de tritesse, des « KAMEN » de peur ou d’espoir, des« KAMEN »de décideurs ou d’executants, des « KAMEN » de ceux qui attendent l’automne ou le printemps,...

Le nom « TOKYO KAMEN » s’est imposé naturellement .